Vidocq est vivant !
Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de...
le 4 nov. 2018
41 j'aime
6
Sans renouveler le genre Jean-François Richet livre un divertissement de bonne facture.
Il y retrouve son acteur fétiche, Vincent Cassel, dans un rôle physique, et y dépeint un Paris sale et violent, où les rues sont des coupe-gorge et où évolue toute une faune emblématique : malfrats, voleurs à la sauvette, intrigants, politiciens et prostituées ...
Si l'application d'une mise en scène moderne (notamment dans les combats) dérange parfois, et que le film souffre d'un manque de lisibilité qui rendent certaines scènes soit inutiles soit trop longues, on prend plaisir à voir ce casting hétéroclite dont on retient d'ailleurs plus les interprétations de Fabrice Luchini, surprenant en Fouché très austère, et de Denis Ménochet, que celles un peu cabotines de Denis Lavant ou August Diehl.
Loin d'être parfait, un film qui redonne au moins ses lettres de noblesse au très intéressant personnage qu'est François Vidocq.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Fabrice Luchini, Les meilleurs films avec Vincent Cassel, Les meilleurs films de 2018, Les meilleurs films français de 2018 et Les meilleurs films avec Denis Ménochet
Créée
le 18 janv. 2021
Critique lue 130 fois
D'autres avis sur L'Empereur de Paris
Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de...
le 4 nov. 2018
41 j'aime
6
J'ai eu l'occasion de revoir hier soir ce film que j'avais beaucoup apprécié en 2018, c'était mon dernier film de l'année vu en salles, c'est d'autant plus curieux que j'ai opté pour un film...
Par
le 5 oct. 2019
35 j'aime
13
Malgré les décors fastueux et la reconstitution historique soignée du Paris sous le premier empire, malgré des scènes d'action musclées et sanglantes, malgré l'itinéraire du héros voyou devenu...
Par
le 21 déc. 2018
23 j'aime
1
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
25 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime