L'Empire contre-attaque par Nicolas Montagne
Après le succès d'Un nouvel Espoir, il était évident que George Lucas n'allait pas laisser passer une pareille aubaine de se faire de l'argent. Parce que, même si celui-ci est soit-disant réfractaire au cinéma et plus intéressé par l'urbanisme (ce qui se voit dans les univers développés dans "ses" films), c'est tout de même une bonne occasion...
Par ailleurs, il aurait été dommage de se priver, tant L'Empire contre-attaque est certainement l'épisode le plus jouissif et le mieux maîtrisé de toute la saga. De la découverte de la base rebelle sur Hoth à l'emprisonnement de Han Solo dans la neige carbonique, en passant par les combats contre les quadripèdes impériaux et l'incursion dans la Ville des Nuages, le film possède une structure particulièrement efficace qui a souvent été qualifiée, à raison, d'opératique, ce qui montre à quel point la tension monte crescendo jusqu'à la révélation finale qui a fait trembler le monde entier.
Film sur la découverte de soi, mais aussi le suicide et la dépression, L'Empire contre-attaque est un chef d'oeuvre mésestimé par une critique qui se targue de ne pas apprécier de divertissements aussi populaire et indigent que Star Wars.