Vous êtes la honte l'humanité
L'enfant de Buchenwald n'est qu'un "téléfilm" mais alors quel téléfilm ! Les allemands ont décidément une rare intelligence quand il s'agit de traiter de leur propre histoire aussi dure soit-elle. Là ou souvent, le français tombe dans la moralisation ou le larmoyant débile et dénué de tout sens (comme l'ai cet étron de La Rafle).
L'Enfant de Buchenwald est dur mais dans le bon sens, c'est réel. Au plus proche de la réalité de l'histoire de ce gamin qu'un petit groupe de prisonnier va s'attacher à protéger car s'il n'y arrive pas...alors que reste-t-ils de leur humanité ?
Jamais pleurnichard toujours intelligent, ce téléfilm à toute les qualités d'un bon film. Porté par un casting solide qui fait le boulot et d'un scénario bien pensé. Surtout....le film ne voit pas tout de manière manichéenne, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. C'est ça la réalité de la guerre, la réalité du camp : oui des prisonniers ont dénoncé des frères prisonniers en pensant qu'ils allaient se sauver, oui des officiers nazis ont été "bons"...Au final, on en ressort avec une nouvelle petite pierre à l'édifice quand à cette mémoire historique.
Surtout ce que met en avant l'Enfant de Buchewald c'est la terrible réalité humaine d'un acte qui ne disparaitra certainement jamais de l'histoire. Où chaque homme a, à un moment, chercher par tous les moyens à sauver sa vie, que ce soit en dénonçant un frère, en se déguisant en ce que vous haïssez le plus (quelle ironie d'ailleurs...).
Visuellement plutôt réussie, L'Enfant de Buchenwald est une bien belle surprise qui vaut son pesant d'or. Notamment parce que certaines scènes valent le détour, quelques tirades aussi.
Le film n'oublie pas de finir en plus sur une note quelque peu optimiste, ceux qui ont sauvés malgré la proximité de la mort s'en sortent, ceux qui ont sauvé malgré les ordres aussi.
Danke l'Allemagne.