Film étonnant. Je n'en savais rien, j'ai passé un bon moment.
C'est vraiment l'univers présenté qui rend l'histoire si intéressante : un univers où il n'y en a pas un pour agir comme il faut. C'est un film fort pessimiste sur l'homme, ce qu'il est, ce qu'il va devenir. J'ai beaucoup aimé la représentation de l'enfance aussi : pas d'hypocrisie, pas de mythe de l'enfant bon, non, juste des gosses qui s'amusent avec beaucoup d'insouciance... ou peut-être pas tant que ça... Le problème narratif, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'objectif à atteindre. Il y a bien cette histoire de vampire qui prédomine tout le reste et qui finit par devenir une quête à la fin, mais au final, ça reste une intrigue parmi d'autres. Les conflits ne sont pas absents mais comme ils ne dépendent pas d'un objectif vraiment principal, ils perdent un peu de leur force. En contre-partie le film comprend des scènes bien construites en soi, avec des idées intéressantes assez bien exploitées.
Y a de jolis plans dans ce film. J'aime beaucoup les couleurs aussi (apparemment, le réalisateur fait partie de ces fous qui mettent de la peinture jaune sur les champs de blé pour que ça rende mieux à l'image). La caméra filme assez bien les personnages, les rendant un peu dégueulasses sans en faire trop. Ce qui m'a un peu gêné, c'est la musique : le thème principal m'a paru un peu trop émouvant. En même temps, j'ai l'impression que c'était un peu ironique vu les moments où on l'entend, mais bon, ce n'était passez ironique à mon goût dans ce cas. Les acteurs sont tous très bons : le gosse est vraiment épatant et puis il y a Viggo qui a une sale dentition dans ce film (je constate qu'il l'a toujours, mais que c'est moins visible) et dont le physique n'est pas très mis en avant.
La fin m'a paru un peu facile : en même temps, vu qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, pas vraiment de quête, ça n'a pas dû être simple de trouver une manière de finir. Mais disons que pour les derniers plans du film, le réalisateur est à la limite du ridicule, on va dire. Cela fonctionne, mais c'est limite.
Bref, "The Reflecting Skin" est un film vraiment étrange mais assez prenant du début à la fin.