Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs films du cinéaste allemand Werner Herzog, "L'énigme..." conte le récit (basé sur des faits réels) d'un certain Kaspar Hauser, jeune homme anormal débarquant un peu par hasard dans un petit village de la campagne allemande du XIXè siècle.
Rapidement considéré comme mystérieux, le jeune homme rencontre néanmoins des villageois qui lui apprennent à lire, à parler et à devenir un habitant normal.
A travers ce récit atypique qui n'est pas sans rappeler par certains aspects "L'enfant sauvage" de Truffaut, sorti quelques années auparavant, Herzog dresse le portrait d'une société allemande dont l'extrême normalité va soudainement se retrouver mise à mal par cet étrange mais attachant et gentil personnage que constitue Kaspar Hauser, interprété par Bruno S., avec lequel le cinéaste avait déjà travaillé auparavant sur "La ballade de Buno".
Sobre et touchant, Bruno S. livre une belle composition, renforcé par la caméra d'Herzog, qui ne le lache pas d'une semelle.
Depuis toujours fasciné par les personnalités étranges mis au ban de la société , Herzog poursuit donc ici ses portraits de personnalité atypique, le tout renforcé par une splendide partition de Mozart et par de superbes paysages herbeux et campagnard que n'aurait pas renié un certain Terrence Malick.
En quelques mots, ce film majeur dans la carrière de Werner Herzog mérite encore d'être regardé aujourd'hui tant son propos reste toujours d'actualité (les gens craignent la différence au point de l'avilir et de la rendre encore plus délicate qu'elle ne l'est) .
De plus, la force de sa réalisation (à la fois sobre et émouvante, en évitant toute forme de sentimentalisme exacerbé) contribue à faire de ce film singulier un très beau moment de cinéma.