Voir le film

La veine historique des œuvres de Marco Bellocchio a toujours été féconde et, si L'Enlèvement n'a pas la puissance de frappe de Vincere, par exemple, il ne fait pas moins preuve d'une maîtrise formidable dans un récit relatant des faits datant du milieu du XIXe siècle, peu ou pas connus, de ce côté-ci des Alpes, en tous cas. Cette conversion peu catholique d'un garçon juif, que nous conte le cinéaste, est prétexte à dénoncer les agissements éhontés de l’Église, en des temps où l'unité italienne va enfin se concrétiser, en réduisant le pouvoir de l’État papal. A cet égard, le portrait de Pie IX est particulièrement marquant, monstre de vanité et de morgue. De même que la scène de ses obsèques, morceau de cinéma époustouflant. Mais au-delà de la pompe, des ors et du cynisme de la religion, le film s'attache aussi au parcours de cet enfant arraché à ses parents et manipulé pour en faire un mouton catholique. L'Enlèvement brille à la fois par son lyrisme, à la limite de l'excès, et par son caractère profondément intime, avec les contradictions d'une âme chahutée par le destin. A 80 ans passés, et notamment depuis 2 décennies, Marco Bellocchio n'en finit pas d'étonner et d'émerveiller, par sa capacité à évoquer les sujets les plus caractéristiques de la société italienne, quelle que soit la période historique qu'il traite, avec une force visuelle et narrative sans beaucoup d'équivalent parmi ses collègues cinéastes, tous pays confondus.

Cinephile-doux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Au fil(m) de 2023 et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 29 mai 2023

Critique lue 1.1K fois

19 j'aime

Cinephile-doux

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

19

D'autres avis sur L'Enlèvement

L'Enlèvement
Plume231
5

La Tragédie d'un pape ridicule !

Je ne vais pas vous rappeler les circonstances de l'affaire Mortara. Le rôle désastreux de l'Église catholique et de Sa Saloperie Pie IX lui-même, pape qui détient le record du plus long pontificat...

le 18 nov. 2023

20 j'aime

9

L'Enlèvement
Cinephile-doux
8

Une conversion peu catholique

La veine historique des œuvres de Marco Bellocchio a toujours été féconde et, si L'Enlèvement n'a pas la puissance de frappe de Vincere, par exemple, il ne fait pas moins preuve d'une maîtrise...

le 29 mai 2023

19 j'aime

L'Enlèvement
Fleming
9

Une histoire déchirante, un grand film baroque, du grand cinéma

Je ne suis pas sûr d'avoir bien et tout compris, mais j'ai beaucoup aimé le film et j'y retournerai. L'histoire mise en scène se déroule sur près de vingt-cinq ans, à Bologne et à Rome, dans les...

le 14 déc. 2023

17 j'aime

8

Du même critique

As Bestas
Cinephile-doux
9

La Galice jusqu'à l'hallali

Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...

le 28 mai 2022

79 j'aime

4

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

79 j'aime

5

The Power of the Dog
Cinephile-doux
8

Du genre masculin

Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...

le 25 sept. 2021

72 j'aime

13