Voir le film

Dans ce chef-d'œuvre, Marco Bellocchio dissèque l'histoire italienne, révélant des racines gangrenées par les institutions, cultivées par des hommes. Le film navigue habilement du drame familial à l'indignation nationale, explorant avec profondeur le thème du rapt.

Telle une toile de maître, le film crée une toile secrète et ritualisée, plongeant le public dans une esthétique artistique captivante, méticuleusement façonnée par sa fascination pour le décor, la musique envoûtante et les costumes. Les éclairages clair-obscur, telles des énigmes, guident le récit, révélant des rêves blasphématoires à travers des séquences oniriques empreintes d'une ironie moins légère.

Au cœur de l'œuvre, Bellocchio façonne le pape, le ramenant à sa condition terrestre avec un humour caustique. Au détriment, d'Edgardo, négligé, mais qui devient le pivot d'une narration d'une grande richesse et profondeur.

cadreum
9
Écrit par

Créée

le 6 mars 2024

Critique lue 17 fois

5 j'aime

cadreum

Écrit par

Critique lue 17 fois

5

D'autres avis sur L'Enlèvement

L'Enlèvement
Plume231
5

La Tragédie d'un pape ridicule !

Je ne vais pas vous rappeler les circonstances de l'affaire Mortara. Le rôle désastreux de l'Église catholique et de Sa Saloperie Pie IX lui-même, pape qui détient le record du plus long pontificat...

le 18 nov. 2023

20 j'aime

9

L'Enlèvement
Cinephile-doux
8

Une conversion peu catholique

La veine historique des œuvres de Marco Bellocchio a toujours été féconde et, si L'Enlèvement n'a pas la puissance de frappe de Vincere, par exemple, il ne fait pas moins preuve d'une maîtrise...

le 29 mai 2023

20 j'aime

L'Enlèvement
Fleming
9

Une histoire déchirante, un grand film baroque, du grand cinéma

Je ne suis pas sûr d'avoir bien et tout compris, mais j'ai beaucoup aimé le film et j'y retournerai. L'histoire mise en scène se déroule sur près de vingt-cinq ans, à Bologne et à Rome, dans les...

le 14 déc. 2023

17 j'aime

8

Du même critique

Maria
cadreum
9

Maria dans les interstices de Callas

Après Jackie et Spencer, Pablo Larrain clôt sa trilogie biographique féminine en explorant l'énigme, Maria Callas.Loin des carcans du biopic académique, Larraín s’affranchit des codes et de la...

le 17 déc. 2024

22 j'aime

3

L’Amour au présent
cadreum
4

La forme en ornement sur le fond

Mélodrame incandescent où Florence Pugh et Andrew Garfield incarnent des amants suspendus entre l'éclat fragile du présent et la pénombre inexorable de l'éphémère. Leur alchimie irradie l’écran,...

le 25 déc. 2024

18 j'aime

2