Dans la filmo du réalisateur Edward Zwick, il y a donc désormais "L'épreuve du feu" ("Trial by fire"), après "A l'épreuve du feu" ("Courage under fire") : félicitations aux distributeurs français pour leur imagination débridée et leur créativité...
En même temps, ce n'est pas bien grave, puisque le film n'est pas sorti en France, reprenant la trame d'un fait divers typiquement américain et pratiquement inconnu dans nos contrées.
Pour ma part je n'avais jamais entendu parler de l'affaire Cameron Todd Willingham, et c'est ce qui m'a permis de suivre "Trial by fire" avec autant d'intensité et d'intérêt (je conseille vivement à ceux qui souhaitent le voir de ne surtout pas lire le synopsis).
Le cas judiciaire proprement dit s'avère poignant, mais c'est surtout son issue qui se révèle aussi bouleversante qu'inattendue.
Je soupçonne que le film de Zwick aurait perdu 1 ou 2 points dans ma notation si j'avais été informé à l'avance de l'affaire Willingham, car "Trial by fire" se présente sous la forme d'un mélodrame judiciaire un peu lourd, dont les codes parfois misérabilistes pourront rebuter les moins indulgents.
Zwick est un bon faiseur ("Légendes d'automne", "Blood diamond", "Glory"...), mais n'a pas la réputation d'un cinéaste subtil et virtuose, ce qui se vérifie une nouvelle fois ici, avec un ou deux procédés larmoyants et un rythme un brin pantouflard.
Cela dit, le réalisateur parvient à surprendre positivement par certains choix courageux : ainsi, les noms des véritables protagonistes ont été conservés, y compris ceux des avocats et politiques concernés, au point d'interpeller le gouverneur du Texas Rick Perry lors du générique final, montré en train de parader au cours d'un débat.
"Trial by fire" bénéficie en outre d'un casting de choix : outre les têtes d'affiche Laura Dern et Jack O'Connell, on appréciera de croiser d'excellents comédiens moins connus, issus notamment de la série "The deuce" (Emily Meade, Chris Coy), qui apportent un surcroît d'authenticité à cette histoire déchirante.