Ce sont indéniablement les faits que ce film ait été tourné pratiquement dans le feu des événements qu'il raconte, et donc dans des conditions assez risquées, et que ce soit la seule et unique réalisation d'André Malraux, beaucoup plus connu d'abord comme écrivain puis ensuite comme Ministre de la Culture sous de Gaulle, qui font l'intérêt, plus historique que cinématographique, de cette oeuvre.
A part cela, Malraux y aurait gagné à réaliser un documentaire sur la Guerre d'Espagne du côté des Républicains plutôt qu'un film qui la reconstitue à coup d'acteurs guindés qui récitent platement des répliques plates et à coup de (trop !!!) nombreuses ellipses, qui donnent l'impression d'être juste là pour que l'auteur de "La Condition humaine" n'ait pas à réaliser des séquences d'action.
Bref, ce n'est pas parce que c'est l'unique film d'un écrivain et d'un futur Ministre de la Culture et ce n'est pas parce qu'il a été tourné dans le feu des événements que cela en fait automatiquement un grand film... en fait très loin de là...