J'ai vu le film en version cinéma, de ce que j'ai compris le montage voulu par De Palma remet les scènes dans un ordre différent qui permet de maintenir plus longtemps le suspens sur la réelle nature du personnage de Carter Nix. Mais la version cinéma est déjà pas si mal.
Certes ce n'est pas un De Palma majeur, on l'a senti plus inspiré en terme de mise en scène, notamment sur la fin où on est dans un Motel et clairement la course poursuite n'a ni le niveau de tension, ni le niveau d'exécution de (au hasard) L'impasse. Notamment parce que ce qui est censé être une menace planante, ici une fourche au bout d'un camion, et dont on se demande qui elle va bien pouvoir embrocher n'arrive pas à être assez menaçante... et la manière avec laquelle cette scène se termine est un peu grosse et improbable.
Par contre on a quelques plans séquences, notamment un dans un commissariat où De Palma se fait plaisir à suivre les personnages parcourant tout le bâtiment. Mais ça reste là encore assez sage visuellement, on est loin d'un éclat visuel. Ce qui n'enlève toute fois rien à l'intelligence de la scène puisqu'un plan séquence n'a pas besoin d'être tape à l’œil pour être réussi. Mais disons que j'aurais voulu quelque chose de plus flamboyant, surtout vu le sujet, il y avait clairement matière.
On a donc quelque chose entre Pulsion et Psychose et dont Shyamalan a clairement dû s'inspirer pour faire son Split. Je dirais même que Shyamalan a réussi à être plus oppressant dans son film grâce à un quasi huis clos, là où le De Palma se perd un peu par moments et aurait gagné à être resserré et moins varier les points de vue afin de gagner en tension.
Mais j'ai passé un moment agréable, avec une bonne prestation de Lithgow, quelques séquences assez hallucinantes et une histoire un peu cousue de fil blanc malheureusement par moments (autant qu'elle est un peu téléphonée, genre les policiers laissent faire de l'hypnose avec un type potentiellement dangereux sans surveillance aucune et sans qu'il soit attaché...). Disons qu'on est face à un bon gros délire psychotique, toujours agréable, toujours sympa, avec des bonnes idées et des moins bonnes et parce que la mise en scène est signée De Palma, on peut prendre son pied. Autrement, le film aurait risqué d'être une série B risible de plus.
Bref, le film est loin d'être antipathique et j'ai bien aimé la toute fin du film qui offre un dernier petit coup de flippe et pose question.