Le rancher Larry Kincaid a été tué. Révoltés par ce meurtre, les habitants de la ville voisine forment une milice pour retrouver les coupables...
Sorti en 1943 et produit par la 20th Century Fox, The Ox-Bow Incident se distingue des autres westerns de l'époque de par son ton résolument sombre et pessimiste. À travers son histoire de lynchage, le film dénonce la barbarie sauvage de l'Ouest, un espace qui, bien qu'ayant été conquis, est cependant encore loin d'avoir été totalement civilisé.
À l'origine de cette production, on retrouve le cinéaste William A. Wellman. Celui-ci, après avoir lu le roman The Ox-Bow Incident, veut absolument adapter cette oeuvre sur grand écran et demande à Darryl Zanuck, patron de la 20th, d'assurer la production. Ce dernier lui aurait alors répondu : « Vous pouvez le tourner mais il (le film) ne rapportera pas un cent. »
Au final, The Ox-Bow Incident se révèle être une réussite totale, notamment grâce à son atmosphère anxiogène et la gravité de sa situation. Les acteurs sont également superbes, d'un côté avec Henry Fonda, toujours parfait pour incarner des personnages humanistes, et de l'autre avec Dana Andrews qui livre une prestation des plus émouvantes.
À sa sortie, le film fut très bien accueilli par la critique mais boudé par le public. Zanuck avait hélas vu juste...