Awake !
Rien à dire ! Seule parle l'émotion. quand on réunit Robin Williams et Robert de Niro, je me sens assez tranquille.
De Niro a même réussi à me faire pleurer... Ce comédien est une source permanente d'émerveillement, quelque soit le rôle, il excelle.
Ici, il interprète un homme absent du monde depuis trente ans à cause d'une encéphalite léthargique. Grâce à l'intervention du Dr Sayer, à son abnégation dans la recherche de la guérison, ce chercheur sans expérience clinique, grâce à son écoute du patient, va trouver un remède qui ramènera Leonard au monde des vivants.
La nuance de jeu du visage et du corps de De Niro rend hommage à toutes ces personnes victimes de l'environnement maltraité, qui les rend malades, mais aussi à tous ces mécènes sans qui rien ne serait possible puisque déjà à l'époque les politiques n'avaient que faire de ces malades inertes.
La médecine n'est pas une science dure, exacte, elle varie, s'adapte, devient parfois obsolète et surtout chacun n'est pas égal à tous devant la maladie ou le traitement.
Ce film rend hommage à l'humilité qu'il faut pour soigner et à la tolérance qu'il faudrait rendre au corps médical. Il ne suffit pas d'applaudir chaque soir pendant quelques semaines, il faut comprendre ce qu'est d'être face à la douleur de l'autre.
personne mieux de Williams et De Niro ne pouvaient le rendre mieux.
Un film à voir et à revoir.
Bonne séance !