Une femme sous échéance
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
En s'effaçant de toute réflexion sur "faut-il le garder ou non" afin de traiter du début à la fin le parcours du combattant auquel pouvait se retrouver confronté les femmes dans les années 60 et malheureusement après, c'est un périple qui ne semble jamais prendre fin que filme "l'évenement".
Audrey Diwan impose une réalisation forte, avec sa direction photo propre et très peu de coupes dans le montage, offrant des chorégraphies de caméra captant un grand nombre d'actions en une seule prise. Le film ne nous lâche ainsi jamais, et nous pousse à continuellement nous confronter à l'horreur de la situation. On ressent totalement l'isolement de notre personnage simplement avec un cadre 4/3 qui s'obstine à la bloquer contre les bords de l'image, l'étouffant autant que sa situation. Il est également intéressant et juste que Diwan installe une ambiance de guerre secrète par instants, donnant symboliquement à ses personnages un rôle de résistantes.
Avec son casting extrêmement solide (Anamaria Vartolomei porte tout le filme et la présence de Anna Mouglalis sublime le tout) et un traitement de son sujet direct mais jamais larmoyant, Diwan élève son film à bras-le-corps et l'imprime dans nos souvenirs pour un bout de temps. Bien que forcément le visionnage fut par moments compliqué, tout comme le film dans son entièreté, c'était nécessaire.
Créée
le 2 févr. 2022
Critique lue 73 fois
D'autres avis sur L'Événement
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
Par avance, mes excuses. Mes excuses pour être resté inerte face à ce film. Et surtout mes excuses parce que je ne vais pas me priver d’expliquer pourquoi. Je préfère présenter mes excuses par avance...
le 27 nov. 2021
52 j'aime
34
Le Lion d'Or gagné par Audrey Diwan à Venise, avec L’Événement, au nez et à la barbe de Jane Campion, Almodovar et Sorrentino, entre autres, en a interloqué plus d'un. Les mêmes ne seront plus...
le 10 nov. 2021
27 j'aime
2
Du même critique
Comment l'ambition et la corruption peut tuer notre art intérieur, comment notre ego peut nous élever vers la destruction, comment nos illusions se révèlent perdues, cela fait des années que Xavier...
Par
le 20 oct. 2021
7 j'aime
2
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce film qui veut être absolument cool et qui avait la meilleure team de marketing à ses côtés pour savoir qu'est ce qui sera validé comme...
Par
le 25 août 2021
6 j'aime
3
Martin Bourboulon est à l'heure actuelle un des réalisateurs français sur lequel tous les yeux vont être braqués : dans le futur, il nous proposera un diptyque français à la taille colossale avec...
Par
le 18 oct. 2021
4 j'aime