Jeunet est un cinéaste dont je picore la filmographie au fil des ans, et cette fois c'est tombé sur T.S. Spivet.
Et c'est vraiment très bien. D'un côté j'ai l'impression que Jeunet ne s'est pas trop lâché (la photographie est bien moins jaune que sur Delicatessen par exemple) mais il arrive à sortir des idées qui font sens d'un point de vue cinématographique très régulièrement dans le film. Des effets sur une image, la façon de filmer un plan, de jouer avec le hors-champ ou le regard de ses acteurs, on sent qu'il y a quelqu'un devant la caméra et c'est plutôt grisant.
C'est un film sur un enfant surdoué qui reprend des clichés sur les enfants surdoués mais ne se complait pas à nous faire un Young Sheldon avant l'heure (et je n'ai rien contre Young Sheldon). Là on est plus sur une vision des médias assez néfaste, à hauteur d'enfant, avec la naïveté que cela implique. C'est assez juste et touchant, le film ne cherche pas vraiment à être autre chose, et Jeunet à l'intelligence de s'adresser à tout le monde et je dirais même pas tellement aux enfants avec ce film.
Je pense qu'il est difficile de ne pas terminer le film sans sourire aux lèvres, quand c'est bien fait comme ça en général il n'y pas de raison d'être déçu.