L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet (titre qui devrait être encore plus long parce que là on a du mal à cerner l'histoire du film avec celui-ci quand même), c'est une tranche de vie touchante qui se déroule au cœur des Etats-Unis, du Montana à New York. On suit le petit T.S dans son périple solitaire pour obtenir un prix prestigieux de sciences. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, c'est bien plus qu'une banale histoire de voyage, c'est un véritable parcours initiatique qui nous offre l'introspection de plusieurs personnages et même une observation de la nature humaine en général. Car la famille de T.S est meurtrie par un drame familial survenu quelques temps plus tôt, les laissant dans une atmosphère de non-dits et de souffrance muette. Chaque personnage apporte donc son lot d'émotions, interprétés par la géniale Helena Bonham Carter, le jeune Kyle Catlett ou encore Callum Keith Rennie (vu récemment dans Warcraft). Comme tous les génies, T.S est incompris par sa famille : sa sœur qui rêve devant les concours de beauté et vit sa crise d'adolescence, son cowboy de père, son frère, copie conforme du paternel. Seule sa mère le soutient dans sa passion pour les sciences. Il part donc sans rien dire à personne pour récupérer son prix et embarque clandestinement dans un train de marchandises.
Même si cela semble carrément improbable qu'un gamin de 10 ans puisse traverser la moitié des USA sans qu'il lui arrive de problèmes, son voyage est très sympathique, on ne ressent jamais de longueurs, d'autant que les plans sont toujours accompagnés de ces apparitions ludiques : dessins etc...
C'est un film ensoleillé, touchant et plein d'espoir que nous propose Jean Pierre Jeunet. Un bon moment à passer en famille !