J’ai aimé ce documentaire, qui raconte cette success-story de manière très simple. On apprend beaucoup de choses sur Pixar et certaines de leurs films, enfin… pas si vous avez regardé tous les bonus des Blu-ray Pixar, ce qui est mon cas. Je me suis tout de suite rendu compte que j’avais déjà vu le film en plusieurs fois, car il a été découpé en plusieurs segments, et dispatché en guise de bonus dans les Blu-ray Pixar. Du coup, c’était un peu la déception pour moi.
Mais avec un regard neuf, on ne peut qu’apprécier ce documentaire. J’ai aussi beaucoup aimé la franchise avec laquelle les intervenants racontent les rapports parfois délicats entre Pixar et Disney, même si le documentaire fait l’impasse sur plusieurs détails, par exemple le fait que Toy Story 2 n’était pas comptabilisé dans le contrat qui engageait Pixar sous prétexte qu’il s’agissait d’une suite…
Même si on a parfois l’impression que les intervenants de ce documentaire en font des caisses pour se rendre sympathiques, on ressent tout de même le lien qui les réunit, comme dans une grande famille et on ne peut qu’être admirateur devant tant de talent et surtout reconnaissant pour tous les bijoux créatifs qu’ils nous ont offerts et qui nous ont tant émerveillé.