Le mythe de l'"Acteur" s'effrite chaque jour un peu. L'"Acteur" semble bien essentiellement une marque, un produit, un argument marketing, tant chaque semaine des acteurs/trices non "professionnel(le)s" (comprendre essentiellement "pas encore support publicitaire établi") font démonstration de choses magnifiques.
Dans la scène finale, la plus belle du film (et c'est une riche idée de finir son film sur le meilleur "morceau"), cet acteur venu de "nul part" livre une prestation absolument magnifique. Tendue et fébrile. Saisissante. Débordante d'humanité alors que totalement contenue.
Parfaite.
Le film, très juste, ne pêche par ailleurs d'aucun défaut. Son seul : bien que nécessaire, il ne s'adressera probablement malheureusement qu'aux convaincus. C'est un peu le drame de l'époque. Chacun dans sa zone, l'offre était infinie. Le cinéma social à matière documentaire ne peut plus grand chose. La sur-information tue l'information. La peur aussi.