Comment ne pas aimer ce film ? Je me le demande ! Sa note sur ce site est totalement sous-estimée. Il s'agit d'une pure merveille. Ce film rend tout simplement un bel hommage aux écrits de Charles Dickens.
J'ai adoré la façon dont est tourné ce film, entre comédie complètement barrée et drame, le tout est brillamment joué d'une manière très théâtrale par des acteurs de talents.
J'ai tout particulièrement apprécié la prestation de deux des acteurs : Peter Capaldi (Doctor Who) ou encore Hugh Laurie (Doctor House), deux acteurs extraordinaires que j'adore, qui ont donné beaucoup de mordant et d'humour à cette histoire de vie particulièrement touchante.
Les dialogues sous forme de joutes verbales sont décalés à souhait et semblent venir d'un autre temps, d'une autre planète. Rien n'est pris avec sérieux, mais tout est tellement vrai. Le style peut déranger. On aime ou on aime pas. C'est du Dickens après tout. Il ne faut pas s'attendre à ces grosses comédies lourdes qui inondent le cinéma, mais bien à de la finesse à l'anglaise.
À voir absolument. Ce film est un voyage dans le temps - sans mauvais jeu de mots pour la série Doctor Who - un moment de poésie et de douceur.