Le roman de Charles Dickens a déjà connu plusieurs adaptations. Et il ne raconte pas l’histoire du fameux magiciens (né bien aprés). Donc voici mon avis sur cette derniére version…
D’une enfance peu fortunée, David Copperfield va grandir et devenir un auteur à succés. Comment ? Le film nous le dira !
Considéré par certains comme le chef d’oeuvre de Dickens, le roman fut en fait publié en plusieurs fois dans des journaux, sous formes de petites histoire racontant l’histoire personnelle de David Copperfield. C’est plus ou moins une structure similaire qui est reprise dans le film avec même un découpage en chapitre. Si je n’ai pas lu l’histoire originale, on peut supposé que le réalisateur a repris uniquement certaines histoires. SI le résultat parait un peu décousu, le film reste sympathique, ne serait ce que pour son joli casting, mais aussi ses décors et costumes, trés à propos.
Pourvu de pas mal d’humour, de personnages parfois hauts en couleurs (tel que Mr Dick (Hugh Laurie) ou Mr Micawber (Peter Capaldi)) et de quelques idées de mises en scénes franchement bien vu, le film possède une certaine innocence qui lui va bien. Et s’il reste imparfait (je l’ai trouvé un poil trop long), il demeure un beau moment à passer, traversé de vrais instants de grâce de temps à autres. Pas assez pour en faire un indispensable mais cela reste un bon petit film, disponible sur Prime !