En France qui se remettait difficilement des conséquences de la seconde guerre mondiale sur son sol, on ne connaissait pas encore comme aux US les affres de la drogue et de ses ravages sur les toxicos....
Ce film a dû recevoir à l'époque un accueil très mitigé...
On était en effet, et à l'époque, à des années-lumière des "Michel Strogoff, Guerre et Paix, et ND de Paris" qui trônaient sur les marches de podium du box-office.
Un peu trop longue et comme tirée par les cheveux, mais c'était habituel dans les films américains, cette dramatique pouvait intéresser les cinéphiles parce que réalisée par un maître d'alors : Otto Preminger, mais aussi par la présence en tête du casting de Frank Sinatra qui se surpasse ici ! La prestation du comédien est en effet remarquable au point de se poser la question : avait-il poussé l'abnégation artistique jusqu'à se droguer lui-même pour faire "vrai"?
Peu importe, l'acteur crève l'écran ! A contrario de sa partenaire : Eleanor Parker qui semble ne pas avoir pu intégrer le personnage qu'elle joue. Ca sonne faux en dépit de ses efforts... Peut être trop..0.A contrario d'une Kim Novak aussi belle que convaincante !
On ne saura jamais si le batteur de l'histoire réussira sa carrière dans un orchestre... mais le film lui, l'est : battant !
LCP le 24.07.2021