Francisco Paesa, ex-agent secret espagnol, est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entrainer un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l'a trahi par le passé.
"L'Homme aux mille visages" est un film espagnol réalisé par Alberto Rodríguez, sorti en 2016.
Alberto Rodriguez avait réalisé précédemment le thriller "la isla minima".
"L'homme aux mille visages" est à la fois un polar et un biopic relatant l'histoire d'un barbouze astucieux qui s'est beaucoup enrichi grâce aux détournements de fond du patron de la "Guardia des finances", un certain Luis Roldan promis jusqu'alors à un brillant avenir.
Le film est réussi, même s'il est particulièrement complexe dans son intrigue et son déroulement, tout assoupissement du spectateur risquant de lui être fatal du point de vue de la compréhension de l'histoire.
En fait, j'ai ressenti le film plutôt comme une démonstration brillante et comme un exercice de style que comme un divertissement. Par ce biais, le film rappelle autant "American bluff" que l'univers de John le Carré et ses polars tordus. On peut saluer l'intelligence pure du personnage principal, à défaut de son empathie. Le dénouement du film est un "jeu de quilles" où celui qui croit tirer les ficelles se retrouve dans le rôle de "l'arroseur arrosé".
Le casting du film est bon. Francisco Pasa est interprété par Eduard Fernandez, Luis Roldan par Carlos Santos, l'épouse de Luis Roldan par Marta Etura (Malveillance, cellule 211...).
Ma note: 6/10