Comment définir ce film ? Est ce un documentaire ? Une enquête journalistique ? Une prévention ? Un fait divers ? Une chasse à l'homme ? Le sujet est en tout cas fascinant: un homme multiple.
On commence par rencontrer 4 femmes diamétralement différentes. Une tombe amoureuse d'un chirurgien brésilien, l'autre d'un médecin militaire argentin, portugais ingénieur chez Peugeot. Ces hommes n'ont pas la même nationalité, le même nom, le même métier, le même lieu de vie .... Cependant au fur et à mesure on se rend compte que ces hommes ne sont qu'en fait qu'un seul et même homme "Ricardo".
"Qui est vraiment cet homme ", c'est la question que l'on se pose tout du long de ce portrait compliqué, mystérieux et troublant. Comment peut on tromper et mentir sur tout ?Et surtout pourquoi ?
C'est un film fascinant, trépidant, plein de suspense au fur et à mesure que la vérité se met à apparaître. On apprend aussi à connaître des femmes fortes, victime de cet affabulateur, qui, elles aussi, essayent de comprendre pourquoi et qui leur a volé une période de leur vie .