La productrice des Pieds sur terre de France Culture (qui a déjà fait une émission de radio et un bouquin sur le sujet) part à la recherche d'un serial mythomane qui séduit des femmes en leur racontant n'importe quoi et qui multiple les conquêtes de part le monde,sans qu'on comprenne vraiment ses motivations.
Le film peut être divisée en deux parties: le portrait de l'homme par le témoignage de ses victimes (dont certaines sont rejouée par des comédiennes) et l'enquête et la traque de la réalisatrice pour le retrouver. La première partie est vraiment mauvaise, des images d'illustration sont pitoyables, les témoignages sont mal racontés, on est peu ému.
La traque, elle, est plus intéressante, et très bien écrite, on est avec elle, on a envie de savoir et on stress avec elle, notamment dans le moment climax du film. La documentariste arrive finalement à nous faire vibrer dans sa quête et on ne se satisfait de sa propre réussite.
Mais on se demande quel est l'intérêt de nous raconter cette histoire. Au final, on a un film assez banal et on s’interroge sur les moyens démesurés (montage élaboré, tournage dans plusieurs pays et deux continents...) pour un résultat somme toute assez léger.