Un marivaudage élégant, intello et bourgeois, en forme d'hommage à la Nouvelle Vague (voix-off omniprésentes, triangle amoureux, dialogues rohmeriens, effets de mise en scène…)
Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur (après "Les deux amis"), Louis Garrel signe une comédie sentimentale plaisante, avec une touche de burlesque et même une pincée de film noir.
Après avoir fait jouer sa compagne de l'époque Golshifteh Faharani dans son film précédent, Garrel s'appuie cette fois sur le charme de son épouse actuelle Laetitia Casta, dans le rôle d'une femme mature et stratège, qui s'oppose à la fraîcheur juvénile de Lily Rose Depp.
Au milieu de ce gynécée, la figure masculine (campée par Garrel lui-même) s'apparente à un pantin passif, qui chute sans arrêt, comme l'illustre l'avant dernière scène.
On passe donc un bon moment en agréable compagnie, d'autant que le jeune réalisateur a la modestie de proposer un film bref (moins d'1H15).
Cependant, on peut quand même se demander que retenir de "L'homme fidèle", qui contrairement aux contes moraux d'Eric Rohmer, ne semble pas offrir de morale particulière, et risque donc d'être vite oublié après visionnage.