Joli succès à l'époque, la cuvée 1934 de "The Man Who Knew Too Much" a pourtant été largement éclipsée par son remake de 1956, également réalisé par Hitchcock. Constituant au passage l'un des cas emblématiques d'auto-remake.
Il faut bien dire que les meilleurs moment du film semblent avoir été perfectionnés dans la version 1956, tandis que les moins intéressants en ont été expurgés. Alfred Hitchcock dira lui-même que "la première version a été tourné par un amateur de talent, la seconde par un professionnel"...
Pour autant, cette première monture constitue un bon petit film d'espionnage. Une intrigue simple, mais menée tambour battant sur 1h15. Un peu d'humour. Des méchants sinistres, dont Peter Lorre, qui jouait en phonétique (!), ne maîtrisant pas encore la langue de Shakespeare. Et cette fameuse séquence de suspense au Royal Albert Hall. Dont Hitchcock gardera la musique et le concept pour son remake.
Il ne s'embarrassera pas de la longue séquence fusillade qui est honnêtement assez molle (le réalisateur n'était visiblement pas adapté pour filmer ce type d'action...). Et il faut quand même dire que le film souffre de quelques effets de montage qui ont vieilli, entre quelques plans pourtant imaginatifs pour l'époque.