« L'homme qui rétrécit » grand classique de la Science-Fiction des années 50 .
C'est l'histoire d'un homme nommer Scott Garrey ( Grant Williams ) qui à la suite d'une contamination radioactive voit son corps diminuer de taille . Il va alors tenter de s'adapter à ce nouveau monde devenu gigantesque pour lui et de survivre au sein de ce nouveau monde devenu dangereux et hostile nottament quand il va être confronter à un chat qui va le prendre en chasse ...
« L’homme qui rétrécit » est un classique de la Science-Fiction réalisé par le réalisateur Jack Arnold sortit en salle en 1957 .
L'histoire est très originale pour l'époque avec cette homme qui va se retrouver réduit à la taille d'une fourmi et qui va devoir survivre au sein d'un monde devenu gigantesque pour lui . Ce concept de la miniaturisation était très novateur à l'époque et sera repris par la suite , mais de manière très différente , dans pas mal de films de Science-Fiction ( « Chérie , j'ai rétrécie les gosses » , « L’aventure intérieure » ... ) . L'histoire est très prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec donc ce type qui va tenter de survivre dans ce monde devenu très hostile pour lui notamment quand un chat va le prendre en chasse donnant lieu à son lot de suspense et d'action dans quelques séquences mémorables
( la confrontation avec le chat , la confrontation avec l'araignée , l'inondation dans la cave , le piège à souris ...)
. Le film est également un drame poignant . Le drame d'un homme qui voit du jour au lendemain toute sa vie s'écrouler
devenant petit à petit un petit bonhomme qui ne peut plus fréquenter le monde extérieur devenu très dangereux pour lui et qui ne le voie plus que comme une bête de foire et qui va s'isoler totalement des autres dont sa propre femme devenu une géante pour lui avec qui il ne peu plus partager grand chose .
« L’homme qui rétrécit » est un film qui mélange habilement Science-Fiction , Action , Aventure et Drame .
Les trucages qui donnent vie à ce monde gigantesque pour le héros sont très réussit pour l'époque nottament grâce à des décors gigantesque ( canapés géant , table géante , téléphone géant ...) qui donne l'illusion que le monde est devenu gigantesque pour le héros . L'illusion est parfaite . Les effets spéciaux qui donne l'illusion que le héros est tout petit sont très réussit pour l'époque et passe encore très très bien aujourd'hui nottament quand le héros est face au chat qui paraît gigantesque ou quand il est face aux autres personnes comme sa femme qui a une taille normal et qui paraît gigantesque face à lui .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l'acteur Grant Williams qui est excellent dans le rôle de ce type désespérer de la situation dans lequel il se trouve mais qui va devoir se ressaisir et prendre son courage à deux mains pour tenter de survivre dans ce nouveau monde devenu gigantesque et hostile . Il joue vraiment bien son rôle . On s'attache vraiment à ce pauvre personnage enfermé dans une situation effrayante et on ressent vraiment de l'empathie pour lui en se disant qu'on aimerait pas être à sa place .
Le film se termine sur une fin
très pessimiste avec le héros abandonné de tous ( sa femme et son frère le croient mort ) qui doit maintenant survivre tout seul dans ce nouveau monde et qui se demande si il va continuer à rétrécir et peut être totalement disparaître . Avec une fin très pessimiste sur le reste de l'humanité car comme il le dit si lui a été réduit à la taille d'une fourmi à cause d'une contamination radioactive combien d'autres deviendront comme lui dans le futur suite à d'autre essai nucléaire et d'autre contamination radioactive . Et si finalement il n'était que le premier être des hommes du futur .
Pour résumer « L’homme qui rétrécit » est un classique de la Science-Fiction des années 50 prenant du début à la fin à voir ou à revoir .