La question de l'infiniment petit est très intéressante. Elle est d'ordre philosophique, mais reste abordable pour tous, y compris les philosophobes. Malheureusement le film s'arrête juste là où commence la réponse et se contente d'offrir un divertissement familial sympathique.
Le scénario offre, en effet, une aventure étonnante puisque l'action se déroule dans un salon, puis une cave. Mais grâce à ce point de vue de l'infiniment petit, le moindre petit clou peut s'avérer une arme redoutable. De ce côté là on est servi. On est servi aussi sur la dose de paranormal, c'est-à-dire tout le processus où l'on tente de comprendre comment, pourquoi?
Malheureusement, l'histoire souffre d'un manque de clarté quant à ses enjeux. Car tout ce qu'on sait c'est que le héros rétrécit, et qu'il va sans cesse devoir réajuster son emprise sur le monde. Une fois ça passe, deux fois ok, trois fois ça devient long et on commence à se demander où cela va nous amener. De plus, les scènes d'action sont finalement assez longues. Parfois trop. La sensation qu'il ne se passe rien, et donc qu'il y a des longueurs inutiles ne s'en retrouve que renforcée.
Question mise en scène, on peut féliciter l'audace des effets spéciaux ; on y trouve des jeux de perspectives qui inspireront Peter Jackson pour TLOTR, mais aussi déjà des fonds bleus. Pour ces derniers, l'incrustation n'est pas toujours réussie et prête parfois au sourire. Finalement, au delà de l'audace, c'est peut être le trop d'ambition qui fait défaut au film. Le combat contre l'araignée est certainement plus mémorable pour les maladresses techniques que les prouesses et c'est bien dommage.
Pour le reste, c'est suffisant. La caméra bouge bien, les acteurs sont bons. Peut être la musique est elle trop présente par moment, intensifiant exagérément l'aspect dramatique de certaines situations. Ca manque de douceur, de subtilité.
Bref, l'homme qui rétrécit aurait mérité d'être un peu plus creusé ; le traitement dramaturgique reste superficiel tandis que l'aspect aventure est intensifié pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire. Ça reste tout de même un divertissement honnête pour les amoureux des vieux films, ou les plus jeunes enfants encore facilement manipulables en terme de goûts culturels.