C'est une belle histoire. Ça on ne peut le nier. Les thèmes sont forts, la tragédie est grande.
Ce qui m'a dérangé, c'est le traitement dramaturgique. Il y a bien du conflit et des obstacles à franchir dans ce récit où un père apprend à connaître son fils au travers de ce que les autres en disent. Malheureusement ça reste mou, ça na va pas assez loin. Les dialogues sont touchants mais répétitifs. Les personnages gardent leur fierté, c'est beau, mais en même temps on ne les sent pas assez rabaissés. Il manque donc du jusqu'au-boutisme dans ce film, les auteurs auraient pu aller plus loin dans les enjeux narratifs.
Du reste, la mise en scène est plaisante. Noiret, je suis fan depuis tout petit. Il a une gueule, il a du charisme. Les autres acteurs s'en sortent bien aussi. Le travail de caméra est un peu maladroit ; des effets viennent souligner lourdement l'aspect dramatique alors qu'il aurait mieux valu rester discret et laisser l'acteur bouffer l'écran. Ceci dit la photographie est plutôt bien travaillée, l'ambiance sonore aussi. C'est un film où la foule a toute sa place sans pour autant cacher le père et le fils (je pense notamment à cette scène finale, leur conversation).
Bref, y a du bon dans ce premier film, dont un travail approfondi des thèmes et donc une réelle réflexion (dans la mesure où il s'agit d'un film) mais c'est aussi maladroit techniquement et les enjeux narratifs sont un peu faiblard ; divertissant donc, mais parfois un peu long.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/08/1424199284-l-horloger-de-saint-paul.jpg