Revu pour la énième fois.
Des habitués se retrouvent donc chaque année pour les vacances dans un hôtel pour les vacances d'été.
C'est l'occasion de voir d'excellents comédiens plutôt habitués aux seconds rôles d'habitude ; mais ici c'est le collectif qui prime (et non une tête d'affiche). À travers eux, c'est un peu une société des années 70 qui est dépeinte.
On assiste aux amours - et surtout aux infidélités - de plusieurs générations qui se laissent porter par le vent des vacances. Les dragues lourdes sont assez comiques mais elles auraient certainement du mal à passer aujourd'hui.
Ainsi, les quadras font face à la routine, aux tentations et au démon de midi. En ce qui les concerne, il n'y a pas un couple pour rattraper l'autre ; soit un regard de l'époque sur la libération des mœurs et peut-être un peu sombre de la vie de famille. La camaraderie masculine est par ailleurs bien représentée, parfois drôle malgré elle, parfois touchante.
Les post-adolescents sont plus dans l'insouciance et les amours éphémères et les peines de cœurs. C'est assez intemporel, chacun pouvant s'y remémorer sa jeunesse.
Pour les amours infantiles c'est moins crédible, les enfants s'exprimant parfois comme des adultes. Ce qui est en revanche amusant, c'est de voir toute cette bande de gamins livrée à elle-même, pendant que les parents ont d'autres occupations.
Film très léger (dans le bon sens du terme) et divertissant. C'est bien écrit dans l'ensemble et Michel Lang parvient à nous restituer cette atmosphère assez insouciante des années 70. En plus de cela, la jolie chanson de Mort Shuman (interprétée dans le film par une séduisante Sophie Barjac) colle parfaitement au film et reste en tête.
On serait presque en vacances avec eux.