L'île au trésor est un documentaire sur l'ile de loisirs située à Cergy Pontoise, et qui est en soi un endroit très fréquenté (1 million de visiteurs par an) durant les vacances d'été, car on peut s'y baigner et ainsi s'éloigner de la ville durant un moment. Guillaume Brac, le réalisateur, a voulu tourner un film à cet endroit par nostalgie, car il y a passé beaucoup de temps étant enfant. C'est peut-être plus ça qui m'a intéressé que son propre regard, car d'une part je n'ai pas d'attaches affectives, mais aussi qu'il ne s'y passe pas grand chose au final.
On voit des enfants essayer de passer le grillage et ainsi éviter de payer, des ados se baigner dans des zones interdites, des moments de dragues, des réunions de l'équipe au travail... Je ne vois pas ce qui est différent de chez Frederick Wiseman ou Raymon Depardon, à savoir qu'on pose la caméra et qu'on laisse la vie se dérouler devant nos yeux. Il y a quelques moments plus intéressants, ce vieil instituteur à la retraite qui se met à parler spontanément d'un souvenir de jeunesse avec une Croate, mais sans être méchant, je ne pas vraiment la raison d'être du film sur un écran de cinéma. Ça pouvait être un reportage pour la télévision, l'effet aurait été le même.
Mais je garde quand même de ce documentaire comme le rappel à l'enfance d'un réalisateur heureux de revenir sur ses terres.