Quoi dire... C'est du pur Wes Anderson.
Quand on va voir un film de ce génie, on sait très bien à quoi s'attendre. On sait qu'on va être émerveillé par son cinéma et son style, inspirée de Kurosawa.
Encore une fois Wes Anderson nous fait rêver.
C'est beau, magnifique, drôle, émouvant, symétrique comme d'hab. C'est parfait.
On le sait déjà avant de rentrer dans la salle, mais en sortant on reste toujours surpris de son travail.
Wes est un vrai maître pour raconter des histoires avec les émotions et les images. Ici encore une fois il arrive à la perfection à nous submerger dans monde si atypique.
Et en plus avec une histoire simple comme celle de l'Île aux Chiens, où l'humour Adersoniene se complète facilement avec le classique romanticisme de son histoire et les émotions transmis des cadrages.
Tout cela avec une critique monstrueuse, inconsciemment, sur la société de nos jours et la politique. Tout cela dans une grande métaphore magnifiquement raconté.
Sans oublier, LE point fort des films de Wes, cette construction des personnages qui réussit toujours à connecter avec le spectateur dès la première seconde de ses films, l'Île aux Chiens inclus.
Techniquement, c'est du Wes Anderson, on connaît très bien ces cadrages, sa mise en scène, ces couleurs pastèque, cette symétrie parfaite, ces détails millimétrés ou cette magnifique photographie.
Mais là il y a un petit plus... Le stop-motion. C'est juste bluffant. Épique. Incroyable ce qu'il a réussis à faire en stop-motion... Tous ces détails, des visages modelés par une imprimante 3D, des poils de Lama... 12 secondes par semaine du film... Un boulot de fou pour un film de fou.
Sans oublier évidemment la B.S.O de Desplat. Magnifique.
Encore une fois bravo Wes Anderson... Mais Moonrise Kingdom reste toujours number one pour moi !
Note Final : 8.5
Petit bonus, Making Of.