A voir. C'est obligatoire.
Court, direct, percutant, l'île aux fleurs est un documentaire implacable qui vous laissera avec un dégout dans la bouche et dans l'âme.
L'idée très simple de ce documentaire est de suivre le parcours d'une tomate au Brésil, de sa production jusqu'à ses consommations diverses.
Plutôt que de réaliser un brulot moraliste et bien pensant sur la société de consommation, l'Ile au fleurs emploie un ton purement factuel, presque naïf, et décrit sans le moindre jugement l'ensemble du processus jusqu'au final, qui ne pourra vous laisser qu'écœuré.
Astucieux mélange d'images vintage et de collages amateurs, L'île aux fleurs endort notre méfiance par son rendu visuel "bon enfant" et sa trame narrative d'une facture proche de la comptine, répétant continuellement les mêmes éléments mais en complexifiant l'ensemble à chaque fois un peu plus.
Le pire reste ce sentiment de fatalité implacable qui s'abat à la fin. Quels sont les alternatives à ce système, si bien rôdé, si bien adapté à notre confort de vie "à l'occidentale",? Finalement, tout le monde préfère fermer les yeux sur ces dommages collatéraux "négligeables".
Alors vous arrêterez peut être d'acheter des tomates un jour ou deux dans votre supermarché, mais vous achèterez autre chose... En sachant pertinemment que la tomate n'est pas un cas isolé.
Ça dure 12 minutes et c'est partout sur Youtube / Dailymotion. Alors go !