Le merveilleux film des deux malchanceux Gilliam et Ledger.
Heath Ledger était un acteur exceptionnel.
Pourtant c'est bien grâce à sa mort que "L'imaginarium du Docteur Parnassus" y trouvera son plus grand bien. Non pas à cause de sa présence mais parce que l'imagination de Gilliam a fait venir, et c'était une idée géniale, trois autres grands noms pour le remplacer dans ses rêves.
Quelle bonne idée. Même si le film est imparfait, il est touchant et réussi. La disparition de Ledger entoure le film d'une certaine magie, d'une aura unique et d'une certaine force.
Et rien que pour ça, le film mérite d'être vu. Il y a bien sûr le reste du casting excellent, avec un Tom Waits en diable extraordinaire et un Christopher Plummer en grande forme. Il y a ces couleurs et ces effets spéciaux géniaux, preuve d'une grande richesse d'esprit. C'est parfois simple, compliqué, c'est bien ça le rêve. Si beaucoup voient en "Inception" la vraie vision du rêve au cinéma, je pense que c'est bien "L'imaginarium..." qui le représente au mieux.
L'émotion du film est hélas trop absente. Et c'est par sa simple anecdote que le film de Gilliam y puisera ce qui lui manque : l'émotion. Tiens donc !
Bref, un grand moment de magie autour duquel gravite un certain mystère, un bonheur de cinéphile et une désagréable sensation d'inachevé. Une belle oeuvre, touchante et marquante, illuminée de tout ce qu'elle contient et fait travailler : l'imagination et la représentation.