J'ai vraiment adoré ce film avec ce magnifique duo De Palma, Al Pacino qui fonctionne à merveille, cette fois ci totalement dans un autre registre que "Scarface", leur première collaboration.
Déjà ce que je trouve fort c'est faire un film sur la mafia en ayant très peu de scènes de violence (ce qui est plutôt rare dans ce genre) mais en captivant le spectateur par l'intrigue, le côté magouille c'est à dire la phase de la mafia que De Palma n'avait pas aborder dans "Scarface". Tout est dans la subtilité du début jusqu'à la fin, c'est superbe, un scénario très bon avec beaucoup de retournement de situation, de réflexion, de coups bas... Cela fait que durant tout le film on ne peut être sûr de rien, mais sans être perdu et ça c'est beau. D'ailleurs la narration de Carlito Brigante tout au long du visionnage aide beaucoup à savoir où on en est, a présenter des personnages et comprendre des choses passées.
Après j'ai beaucoup aimé, comme je l'ai dit avant que De Palma aborde une autre facette de la mafia mais aussi du personnage principal et c'est de cela que je vais parler. Contrairement à "Scarface" on a un gangster qui a la quarantaine, qui veut se ranger par tout les moyens mais qui n'y arrive pas. Cela lui donne un côté "bonne personne" alors qu'il ne l'ait pas forcément vu son passé. Aussi il est un vrai sentimal et j'ai trouvé super le parallèle entre l'homme sans pitié dans "la rue" et l'homme sensible et même gentleman avec sa dulcinée (Contrairement à Tony Montana qui était cruel même avec sa femme). Voila Carlito fait plus parrain, alors que Tony est le jeune fougeux qui veut tout. Je fais pas mal de comparaison avec "Scarface" car elle est évidente mais aussi que je trouve que cela pourrait être un suite crédible et plausible à ce dernier. Je sais que ce n'est pas la première fois qu'on dit cela mais imaginez que Tony Montana ne soit pas tué mais juste arrêté, il ressort, mûrit et puis voila ca se passe. Bref je m'égare.
Et enfin la performance des acteurs est exceptionnel Al Pacino voila toujours net et sans bavure. C'est l'efficacité. Même si dans "L'Impasse" je trouve qu'il a réussit à transmettre des émotions avec les scènes sentimal, ce qu'il avait, si mes souvenirs sont bons, très peu fait dans le passé. Et puis il y a cette course poursuite de fin exceptionnel où il réalise un prestation extraordinaire.
Sean Penn aussi que je n'ai pas trouvé très impressionnant, il reste très bon, mais ce qui est fort c'est comment il à pris possession de son personnage. Il est méconnaissable, franchement je ne l'aurais pas reconnu. Et ce genre de rôle où les acteurs de transforme complètement c'est carrément énorme. Bravo à lui!!
Bref un film incroyable, un pur chef d'oeuvre, sûrement le meilleur film de ce génie qu'est De Palma. Il faut absolument le voir dans une vie je vous jure vous ne serez pas déçu.