La chronique familiale des mois suivant le décès de l'épouse du Consul du Royaume-Uni en Italie, centrée particulièrement sur le fils aîné de celui-ci.
Ce film possède énormément de qualités. La réalisation et l'interprétation sont magnifiques. La narration est fluide et prenante. La retranscription de la psychologie enfantine comme adulte, de la gestion du deuil, des rapports qui unissent ou désunissent le père et ses deux fils, est la plupart du temps d'une finesse rare.
Mon seul problème avec cette œuvre, c'est que je n'y vois pour finalité que la volonté de faire chialer dans les chaumières. Elle ne questionne pas, n'hypnotise pas, n'intrigue pas, bref, elle ne remet rien en question, tant sur le fond que sur la forme. Vues les réactions que j'ai pu lire à droite et à gauche, elle est efficace dans son rôle purement émouvant. Seulement, quand on me sort les violons, les grands sentiments d'injustice et de remords, ma tendance toute personnelle est de me braquer.
Et, au moment où le gosse s'est exclamé "Mamma! Mamma!", sorte de climax lacrymal, j'ai éclaté de rire.
Mais comme mon aversion subjective pour le genre mélodramatique ne peut en aucun cas faire office d'argument d'autorité, je ne vous déconseille pas ce film.