La critique complète du film : https://cinecinephile.com/linnocence/
"[...] L’Innocence (ou Monster, les deux titres se valent en soi par rapport au sujet du métrage) est ce genre de moment de cinéma, d’abord construit comme un thriller implacable dans sa mécanique d’écriture. Yuji Sakamoto a parfaitement compris l’effet « Rashõmon » en tant que scénariste et parvient à faire s’imbriquer de manière virtuose les trois blocs d’écritures que représentent les trois personnages principaux de son intrigue. Sans jamais céder à un sentiment de répétition d’évènements déjà-vus auquel le scénariste fait intelligemment écho avec des éléments, des objets, qui se rejoignent au fur à mesure des points de vues. Tout s’imbrique parfaitement pour offrir une vision d’ensemble qui se révèle bouleversante dans son dernier tiers, où Kore-Eda passe du thriller au mélo avec une grande aisance dans sa mise en scène (ce qu’il faisait déjà brillamment dans le trop sous-estimé The Third Murder). Le tout avec un vrai sens du rythme dans le montage et une direction d’acteurs parfaite (surtout les deux jeunes acteurs), tandis que feu Ryūichi Sakamoto pose ses notes de piano les plus minimalistes, dans un ultime score sublime, qui donne à L’Innocence toute la mélancolie de son regard doux amer sur le monde de l’enfance qui en fait un grand Kore-Eda. Magistral."