Je mets une note sévère, parce que le film finalement ne raconte rien pour moi. Parce que je suis amoureux de ce réalisateur, parce que Shoplifters m'a bouleversé et que j'ai vidé mes larmes sur Nobody knows.
Points +:
- Il n'en est pas à sa première fois, mais quelle maîtrise dans le jeu d'acteur, comment fait-il pour maîtriser à ce point le jeu avec des enfants. A chaque fois, c'est pareil, il doit avoir une technique, je suis très curieux.
- L'image très crémeuse qui invite à l'intimité et la mise en scène sobre qui me fait penser à "Entre les murs" lui-même avait reçu la palme d'or en 2008.
- Une mise en scène suggéré à l'image de la technique - comme la métaphore dans le dénouement. Chaque action est dépliée au lieu d'être racontée. L'incendie !! et il arrive à garder le mystère jusqu'au bout.
- Perso: j'aime bien les plans larges
- Scènes des instruments à cuivre est très belle pour moi
Points -:
- On dirait the Last Duel x Close. Franchement, on ne peut pas à ce point cumuler les poncifs, c'est trop. Mère célibataire x Prof viré x enfant martyrisé à l'école x Amitié secrète entre deux enfants x Père alcoolique x Proviseur meurtrière.
- Je ne suis pas convaincu par le procédé à la Rashomon. L'émotion ne passe pas. pas du tout ! Je me demande presque pourquoi on regarde un film. Très difficile d'avoir de l'empathie pour les personnages. L'histoire est racontée une première fois avec la mère, on est en plein de dedans, une deuxième fois avec le prof - on a l'explication rationnelle mais la troisième fois... franchement ...!
- La construction du professeur - pour moi - ne fait pas sens. Il protège ses élèves, est victime d'injustice, ensuite il se fait viré, puis son nom est écrit partout sur les journaux, sa femme le quitte, le journaliste le prend en photo sans consentement et malgré ça il part voir la mère pour s'excuser. Je veux bien qu'il soit "un vrai gentil" mais... Il y va un peu comme un (cerveau de) porc.
- trop de longueurs qui ne justifient pas l'émotion.