L'Intruse n'a pas eu la vie facile: En 1930, nous sommes à l'aube du muet. Le public n'en veut plus, et préfère désormais les films parlants. Le film est moqué, considéré comme démodé. De plus, l'Aurore du même réalisateur avait déçu. Enfin, il montrait les paysans sous un air parfois primitif...
Heureusement, ce film, au fil des années, a connu une réévaluation de la critique, et est considéré comme un des très bons films parmi les derniers films muets. Murnau livre une histoire qui peut sembler naïve au premier abord, mais bien plus complexe qu'on le pense, montrant les difficiles relations familiales de l'époque, et un comportement des paysans capable même de dégoûter les anti-féministes actuels.
De plus, le film est servi par une photographie impeccable, et les quelques dialogues dans les intertitres sont assez intelligents.
À voir pour tout les intéressés de cette période du cinéma, il y a tant à étudier dedans. Mais pour les autres, c'est aussi un très chouette moment passé devant cette oeuvre soignée.