Ce remake de "Invasion of the Body Snatchers" de 1978 reprend pratiquement le même scénario que son modèle de 1956, en transposant l'action à San Francisco. A savoir, des créatures venues de l'espace parviennent à remplacer les humains par des copies sans émotions, et à grande vitesse. Malgré le fait que les intrigues soient proches (et que celui qui a déjà vu l'original peut en conséquence prévoir à l'avance la plupart du film...), cette version est loin d'être inintéressante.
D'abord, parce qu'elle apporte des idées bienvenues. Notamment, le remplacement des humains est ici plus crédible que la transformation instantanée de la version des 50's. Ensuite, parce que l'ambiance du film est très différente. Avec ses effets réussis parfois proche du gore, ses images nocturnes dérangeantes, sa paranoïa façon 70's, le film baigne dans une atmosphère horrifique efficace (bien que l'exposition soit un peu lente).
Enfin, le message n'est plus anticommuniste, mais aborde les manipulations étatiques. Signalons également que Donald Sutherland est impeccable dans le rôle principal. Face à lui, on notera un caméo de Kevin McCarthy, un Jeff Goldblum tout jeune, et Leonard "Spock" Nimoy dans un rôle trouble. De la SF/horreur de qualité.