L'Odyssée de Pi par princeofsky
Dans la vie, il y a des choses que je déteste tout particulièrement et que je suis globalement incapable de supporter. Le fait de me faire imposer une vérité comme étant la seule possible par exemple.
Si j'en parle, c'est parce que Life of Pi, vous l'avez compris, n'emprunte pas cette voie. Il s'agit d'une fable que fait un indien au vécu trouble à un écrivain fraîchement débarqué et atteint par le syndrôme de la page blanche. Jusqu'ici, rien de très palpitant ou d'original.
Mais cette première impression que donne le film s'estompe rapidement. On sent ensuite qu'il cache quelque chose d'incroyable - quelque chose qu'on ne pourrait ou qu'on ne voudrait croire. Grâce à un humour décalé, à des situations réussies et à une mise en scène remarquable, sublimée par des effets spéciaux impressionnants (le naufrage est hallucinant, la seconde tempête, les premières minutes sur le bateau...), le film acquiert une portée que tout le monde ne voudra pas accepter.
Au passage, moi qui ne suis pas partisan de la 3D, il faut bien reconnaître que pour Life Of Pi, elle est relativement bien mise à profit. L'image sort de l'écran, change de format d'image pour en faire profiter le spectateur : un coup on a droit à des bandes noires pour que les poissons-volants passent devant la pellicule, la fois suivante c'est carrément pour rendre hommage à la pochette du livre.
En ce qui concerne le scénario, la ligne directrice est proche de celle de Cast Away, avec Tom Hanks. Est-on pour autant dans une banale resucée du film de Zemeckis ? Non. Si Cast Away s'intéressait à l'homme et à son intériorité, Ang Lee voit grand et fait travailler l'imagination du spectateur. Plus important encore, il lui donne le choix sur la manière d'interpréter le film, voire le monde. Et vous, qu'avez-vous envie de croire ? En quoi avez-vous envie de croire ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Oscars 2013