Pourquoi ce film ? Parce que bien je connaisse le nom du réalisateur et que je connais sa renommée... force est de constater que j'en ai pas vu des brouettes de ses films et donc le briff était une excellente occasion d'y remédier.
Le film date de 1970 et on ne peut que le constater au travers des mouvements de caméra, du jeu d'acteur ... et des deux personnes assises à côté de moi : dr obvious et columbo. Merci au premier de noter à voix presque haute les marqueurs visuels de l'époque ou le fait qu'on ne meure plus au cinéma comme cela depuis longtemps. Et félicitation au deuxième pour son esprit d'induction que toute la rangée a pu apprécier lorsqu'il émettait des pistes pour identifier le tueur.
Et en effet, l'intrigue est bien tenue, tendue et même surprenante. On notera de l'humour. Celui involontaire d'une époque qui a bien changée tant sur le plan des mœurs, que de la technologie de "pointe" ou encore du traitement policier d'une enquête. Et un autre, bien assumé celui là, discret mais fort plaisant. Les deux ont eu le mérite de faire rire la salle de bon cœur.
En bref une chouette découverte du premier long d'Argento qui, quand même, se paie déjà le luxe d'une bo d'un certain Ennio Morricone ce qui soutient d'autant plus l'ensemble. Dans l'inconscient collectif, Argento est un des grands maîtres de l'horreur, il est agréable de découvrir ses débuts dans le suspens policier.
Je finirai en rappelant que la salle de cinéma n'est pas un salon de thé où l'on cause sans vergogne au risque de péter le film à ses voisins. A bon entendure messieurs dr obvious et columbo, nous étions au briff pas au bifff ;)