Il y a quelques années, j'aurais été très excité à la perspective d'un film centré sur le duo Anna Kendrick - Blake Lively. C'est moins vrai aujourd'hui, tant les deux comédiennes ont fini par me lasser, faisant preuve d'un certain manque de personnalité (surtout Lively) et proposant souvent le même type de rôles (surtout Kendrick).
Et c'est dans ce contexte que cette dernière signe sans doute sa meilleure prestation en carrière, dans la peau d'une maman célibataire un peu coincée, fascinée par sa voisine sûre d'elle et borderline.
Le réalisateur Paul Feig, auteur de pochades avec Melissa McCarthy, change de registre et propose ici une sorte de bonbon acidulé, mélange de comédie grinçante et de thriller manipulateur.
Le résultat s'avère inégal, un peu long, un peu prévisible, un peu trop sage aussi, mais "A Simple Favor" laisse une impression favorable malgré tous ces défauts.
On passe un bon moment devant ce sous-"Gone girl" (en version humoristique), grâce à une intrigue riche en rebondissements, et grâce à l'abattage des deux starlettes du casting, entre une Anna Kendrick au top (voir le passage où elle fredonne du gangsta rap dans sa voiture, un régal) et une Blake Lively qui fait correctement le job, sa froideur n'étant pas un handicap dans ce rôle précis.
En prime, cette adaptation d'un roman de Darcey Bell fait preuve d'une véritable élégance formelle, grâce notamment à ses costumes, ses décors et sa bande originale aux accents francophones.