Le suspense dramatique du film est essentiellement lié à l'incertitude concernant le personnage Charlie Oakley, joué par Joseph Cotten, et à son comportement équivoque -Hitchcock, à ce propos, n'en fait-il pas un peu trop, c'est-à-dire contre toute vraisemblance, pour l'entretenir? En clair le brillant d'homme d'affaires est-il ou pas un tueur de "veuves joyeuses?
Le spectateur se pose la question, et la nièce d'Oakley, dans la famille de laquelle l'oncle fait une halte, se la pose aussi.
Le sujet est alors alimentée par les seconds rôles, figures de l'Amérique moyenne et provinciale, plutôt pittoresques.
Si la résolution de l'intrigue na manquera pas de relief dramatique, ce qui la précède n'est pas toujours convaincant. Les personnages ne sont pas aussi cocasses -la famille Newton- ou à l'inverse inquiétants, pour ce qui concerne Oakley, qu'Hitchcock le présume.
La mise en scène et les protagonistes ont quelque chose d'évident et de convenu dans l'expression de ce cas de figure hitchcockien ,lequel, consécutivement, semble parfois inutilement bavard.