Voilà un film qui me laisse une impression mitigée. C'est bien réalisé, mais le film est rempli de défauts de construction. Il prétend raconter la découverte par Gareth Jones de l'Holodomor (la grande famine ukrainienne en 1933, qui aurait été sciemment organisée par Staline), mais en fait il n'explique rien. On a juste une femme disant au héros "ils sont en train de nous tuer par millions"; C'est un peu léger comme preuve. Pour le reste (la propagande stalinienne et la répression) le film enfonce des portes ouvertes, car ça a été raconté dans nombre de livres et de films. Le documentaire La cacophonie du Donbass racontait par exemple comment le régime avait attiré des mineurs dans cette région ukrainienne, grâce à des films de propagande montrant une vie idéale.
Ceci dit, toute la séquence sur Jones isolé dans une Ukraine enneigée est splendide formellement, avec son noir et blanc, ou ses couleurs tellement désaturées qu'on dirait du noir et blanc (elle peut rappeler certains films de guerre soviétiques) mais elle ne démontre pas grand chose . Le reste (avant et après ce passage) est à mon avis très convenu.
Sur cette famine (réelle), je ne crois pas à la thèse de la famine génocidaire (le film est d'ailleurs très évasif à ce propos, preuve qu'il n'a pas d'arguments solides à proposer). Je crois plutôt à un concours de circonstances : mauvaises récoltes, puis décisions prises en dépit du bon sens et désintérêt pour le sort des locaux . Comme (même si les deux faits ne sont pas identiques) pour la grande famine irlandaise du milieu du XIXème siècle , qui reste un traumatisme pour le pays
Le film a été contesté également par les proches de Jones (et par d'autres) qui disent que son séjour en URSS ne s'est pas du tout passé comme ça.
La présence de Orwell rédigeant La ferme des animaux (fable sur le totalitarisme, pas spécialement sur le stalinisme) n'amène rien et est d'ailleurs en contradiction avec les déclarations d 'Orwell qui, à ce moment là, fait encore confiance au régime stalinien. C 'est plus tard qu'il déchantera, ce qui l'amènera à écrire 1984. Ca devient légèrement embarrassant de voir Orwell ainsi récupéré...
NB Le générique de fin nous apprend que des scènes ont été tournées en Ecosse. Probablement celles sur Jones de retour au pays. Pourquoi pas au Pays de Galles ?