Le titre de cette critique donne le ton. En effet, 2 ans avant Les Visiteurs (1993) et le succès qu'on lui connaît, Jean-Marie Poirée constituait déjà avec ce film l'équipe (Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier et Éric Lévi) à l’œuvre de cette réussite.
L'Opération Corned Beef est donc une réalisation que je considère comme un galop d'essai. Il faut dire que cette comédie d'espionnage commence sous les chapeaux de roue avec une scène d'action incroyable qu'on croirait toute droit sorti d'un film de Luc Besson (Jean Reno avait pas encore tourné dans Léon, 1994 😂). Le reste du film alterne par intermittences entre courses poursuites nerveuses/cascades et situations caucasso-rocambolesco-vaudevillesques rendant l'ensemble parfois assez déséquilibré tant certains de ces moments sont étirés. Le scénario est aussi parfois confus puisque les liens entre les événements du films sont parfois survolés. Si on arrive à passer outre cette construction inégale les dialogues aux objets variés (travail, femmes, etc) sont délicieux. Le tandem Reno et Clavier est déjà très fort dans ce film. Le reste de la distribution s'en sort aussi haut la main : Valérie Lemercier, Isabelle Renauld, Mireille Rufel, Jacques François, Marc de Jonge et Raymond Gérôme. Enfin les pointes d'humour sont biens trouvées (blagues sur Mitterrand, la pub pour le café El Gringo de Jacques Vabre et allusion à l'affaire du Rainbow Warrior).
Moi qui a eu jadis du mal a rentrer dans ce film aux premiers visionnages, je vous enjoins à lui laisser une autre chance, ne serait-ce que pour les dialogues hilarants rehaussant l'ensemble certes un un peu fragile.