Le gros point noir du cinéma de Jean-Marie Poiré, c'est qu'il est affreusement répétitif. Que ce soit pour Les Visiteurs, L'Opération Corned-Beef ou Les Anges-Gardiens, c'est au final toujours la même chose : un duo de comiques à l'humour répétitif, des gags convenus et des effets de mise en scène qui ne varient jamais d'un film à l'autre; gros plans et cadrages particuliers seront toujours au rendez-vous, avec un tempo plus ou moins bon.
Autre caractéristique, ses films vont du meilleur au plus mauvais. C'est ainsi qu'on a, d'un côté, Les Visiteurs, et de l'autre, L'Opération Corned Beef. Pour une carrière, c'est pas le top, surtout quand tu reviens sur le devant de la scène en proposant de la merde à ton public ( genre Les Visiteurs : La Révolution ).
Ce qui dérange le plus, c'est le manque de constance de l'oeuvre. Au départ, c'est franchement hideux : le jeu d'acteurs est à chier, Reno cabotine encore plus que Clavier ( qui joue exactement son personnage comme il jouera le bourgeois dans Les Visiteurs ), le montage est à gerber, la mise en scène fait mal aux yeux. C'est insupportable, de nature douteuse et de goût peu ragoûtant. Pour faire simple, c'est d'la merde.
Seulement, une fois passé les 30 premières minutes, le film s'emballe. Suivant le même fonctionnement que Les Visiteurs, il nous livre un humour alors impeccable et très intense, le genre de passage ( celui de la voiture ) qui te fait comprendre pourquoi t'es resté devant le film. Hilarant et sans répits, l'on tient sûrement là le passage clef du film. Le mieux joué, le mieux filmé, le mieux écrit. En clair, une réussite !
Seulement, il y'a le reste, et c'est justement là que ça se gatte. Loin d'être toujours drôle ( ou même de qualité ), le film peine à satisfaire pleinement le spectateur habitué aux grandes oeuvres de l'artiste. Clairement pas du niveau d'un Père Noël est une ordure, le métrage en question se perd dans un rythme qui manque de punch et des répliques qui manquent de répartie.
Il manque ce petit trait de génie des Visiteurs, cette folie bien dosée du Père Noël, ce talent de tous les instants de ses vrais bons films. Bien loin du génie d'un Véber, Poiré nous livre une mise en scène qui supprime la puissance de son humour, se plantant complètement dans des scènes d'action affreusement molles et ridicules.
Là est aussi l'un de ses défauts principaux : toujours vouloir en faire trop. Constamment dans l'excès et la caricature, L'Opération Corned-Beef tombe dans un humour graveleux ou facilement moqueur, n'évitant jamais les clichés et les gags les plus simples. C'est lourd, ça manque de finesse, d'habileté. En somme, c'est clairement pas terrible, et plutôt ridicule.
On a donc connu bien mieux que cette comédie franchouillarde aux forts relents de lourdeur, sorte de pastiche d'humour qui ne trouve jamais la saveur unique des bonnes comédies françaises. Lourde et grasses, cette comédie de bas étage ne parvient pas à attirer l'attention plus de dix minutes, le temps d'une scène en voiture drôlement jouissive. Là est le seul moment mémorable du film. Le reste n'est que déception et répétition.
Critique publiée sur le blog.