Il y a de ces films qui ont de quoi faire sévèrement bander sur le papier. L'Or de McKenna en fait parti. D'emblée, on propose une confrontation Gregory Peck/Omar Sharif à laquelle viennent se greffer des seconds ou petits rôles interprétés par Telly Savalas, Burgess Meredith, Edward G. Robinson ou encore Eli Wallach... Le tout écrit par le scénariste du Train Sifflera Trois Fois et mis en musique par Quincy Jones. On pourra toujours se poser des questions sur la carrière de son réalisateur, John Lee Thompson, qui a à boire et à manger dedans, mais qui a le mérite d'avoir réalisé des films intéressants.
Eh bien le truc c'est que je ne comprends pas forcément où veut en venir le film. Il démarre sur une ouverture classique (trop classique même pour un film de 69 ?) avant de s'aventurer dans un registre plus léger souligné par l'agréable musique de Quincy Jones. Au fur et à mesure de l'avancement du film, j'ai l'impression que ce sera les escapades foireuses d'une bande de branleurs à la recherche d'un trésor, ce qui me plait beaucoup, un peu comme dans De l'Or pour les braves. Mais en fait pas tout à fait, le film a ses côtés "décontractés", notamment par le personnage totalement abusif d'Omar Sharif, mais il recherche le sérieux la plupart du temps, voire même la dureté dans un duel final assez violent. Du coup, ne sachant pas trop où se situer par rapport au film, on s'ennuie parfois. Puis il y a cette narration un peu décousue, qui apparait de manière aléatoire, parfois avec un ton un peu ironique, décallé, mais qui disparait à un moment dans le film et ne revient même pas pour le conclure alors qu'elle en faisait l'ouverture.
C'est dommage, parce qu'à côté de ça, on a une réalisation qui a de la gueule. Bon il y a aussi pas mal d'effets datés qui font tâche, même en 1969 je pense qu'ils étaient déjà dépassés. En revanche, Thompson développe de pures bonnes idées de mise en scène. Des angles de caméra bien placés (je pense à une caméra subjective sur un cheval pendant une course-poursuite, super immersif) ou alors de bonnes idées de montage (une multide de plans pour souligner l'écho et les ricochets des balles dans les canyons)... Le film est loin d'être insipide à ce niveau-là. Je dirais même que je l'ai trouvé étonnement inspiré.
Parallèlement à cela, on a un Omar Sharif qui en fait des tonnes et un Gregory Peck qui joue les gros durs en fronçant les sourcils, mais quelque part c'est jouissif aussi. D'une part parce que des gens comme Peck on une vraie gueule burinnée (à l'instar d'acteurs comme Eastwood) qui n'a pas besoin de forcer le surjeu pour le côté "gros dur", et d'autre part Sharif est un excellent acteur, multi-tâche au possible (ça m'impressionne souvent d'ailleurs) qui parvient toujours à instaurer une certaine crédibilité dans son personnage même quand c'est à l'opposé de ses origines (on se souvient de sa très bonne prestation d'officier allemand dans La Nuit des Généraux).
Du coup, bon, j'aurais peut-être préféré un film plus fun, décomplexé, avec la musique décontractée de Quincy Jones à fond pendant tout le film. Mais le film a ses bons côtés et il n'est pas désagréable, ça reste une intéressante découverte en dépit de ses défauts.