L'affiche du western est alléchante : Gregory Peck et Omar Sharif.
Le réalisateur, Jack Lee Thomson, inégal, capable du meilleur et du moins bon.
Je ne connaissais pas ce western avant d'avoir acheté le DVD il y a une petite dizaine d'années. Depuis, j'ai dû le voir trois fois et à chaque fois, j'ai la même impression : des trucs pas trop mal et des trucs pas terribles, de gros moyens visibles pour un résultat final très moyen.
Le scénario : au départ, il est de nature à me plaire ; de l'or jalousement gardé par des Apaches et malheur à celui qui le voit. Les Conquistadores à leur arrivée en Amérique se sont cassé le nez, un américain, Adams, trois siècles plus tard, a réussi à le trouver et les Apaches l'ont aveuglé pour le punir.
Evidemment, ce trésor attise soudain, à nouveau , des envies.
Et puis le scénario se complexifie. Un gangster entouré d'indiens Apaches s'adjoint une jeune femme dont il a tué le père, puis un sherif, jadis chercheur d'or. Puis une autre personne entourée d'une invraisemblable bande dont un prêtre, deux anglais, un rédacteur en chef d'un canard et le vieil Adams, aveugle se joint à la troupe de départ. J'ai dû en oublier.
Même la cavalerie qui est à la poursuite du gangster semble aussi, en partie intéressée. J'espère que le lecteur me suit parce que j'ai fait l'effort de ne pas spoiler et de simplifier.
Le problème d'un scénario trop complexe, c'est qu'on finit pas ne plus y croire.
L'autre impression que me donne ce scénario c'est qu'il ressemble furieusement à un cahier des charges où on doit trouver un peu de tout ; je vois bien le réalisateur cocher une check-list :
des indiens, oui, un shérif : oui, un gangster : oui, des bagarres à main nue : oui, des bagarres au flingue : oui, des chevauchées : oui, etc etc
Au final, c'est comme à la samaritaine, on trouve de tout. Mais gare à l'indigestion !
Alors vous me direz : oui mais la musique Quincy Jones, quand même… Dans la VO, la chanson du générique est chantée par José Feliciano, quand même ! Dans la VF, la chanson a été traduite et c'est notre Johnnie national qui la chante façon ballade. Contre toute attente, eh bien, c'est la version Johnnie Halliday que je préfère.
Alors vous me direz aussi : Gregory Peck et Omar Sharif, quand même ! Ouais mais Gregory Peck c'est le shérif, Mackenna, qui est fait prisonnier par le bandit qui a besoin de lui pour trouver le fameux trésor. Et Gregory Peck fait du Gregory Peck, car c'est dans son contrat.
Le gangster, Colorado, c'est Omar Sharif que la VF a affublé d'un accent mexicain pour faire plus "couleur locale". Il a l'air méchant, le gangster mais au fond c'est une bonne pate d'homme. La preuve, c'est qu'il rêve à une vie meilleure et nous sort un bout de journal vantant la "vie parisienne". On y croit tous ...
Et tous les autres acteurs du générique : EG Robinson, Lee J Cobb, Eli Walach, Anthony Quayle ? Oui, bien sûr sauf qu'ils n'ont qu'un petit rôle et qu'ils se font dessouder, vite fait sur le gaz.
Et la belle Julie Newmar ? Elle joue le rôle d'une indienne, belle comme le jour, méchante comme la gale et jalouse comme une tigresse. On a le plaisir de la voir fugitivement à poil et se colleter dans cet état, sous l'eau, avec Gregory Peck. Pas de doute, ça a de la gueule.
Et puis le final, grandiose ? Oui, mais pas très moral et surtout pas conforme avec le début du film où on nous explique en long et en large que cet or est protégé et maudit pour celui qui viendrait à s'en emparer...
Maintenant, après avoir écrit tout ça comment vais-je justifier que j'accorde la moyenne (5/10) au film ?
Eh bien parce que la réalisation est de grande qualité et qu'on a visiblement mis les grands moyens, que la photographie des paysages désertiques est somptueuse, que les chevauchées sont magnifiques, que les bagarres sont haletantes, ...
Jack Lee Thompson a juste oublié de mettre un peu d'âme dans son western.