Une ourse meurt écrasée par un rocher, laissant un orphelin dans l'immensité glacée des montagnes. La boule de poil devra apprendre la vie plus tôt que prévu, s'accrochant à un mâle adulte qui n'a pas vraiment souhaité ça.
L'OURS est un très bon film culte de Jean-Jacques Annaud et sans doute l'un de ses plus populaires dans le genre des films animaliers qu'il affectionne.
L'histoire est très bonne, sur un ourson orphelin qui va vivre avec un ours mal solitaire qui va lui apprendre la vie, et qui doivent survivre aux dangers comme les prédateurs de la foret et les chasseurs.
C'est une bonne histoire, une sorte de BAMBI avec des ours, et surtout très centrée sur les Ours avec peu de dialogues dans le film hormis les quelques passages avec les chasseurs, avec en plus de belles morales notamment le fait que laisser la vie est plus important que de tuer (avec même le chasseur qui laisse fuir l'ours après que ce dernier l'ai épargné).
Et la force du film vient surtout des deux ours avec l'efficacité de Jean-Jacques Annaud de les personnifier pour les rendre attachants et touchants à des moments. Et les scènes entre les deux sont vraiment très bonnes. Et le casting humain est très bon avec Tchéky Karyo et Jack Wallace.
Et la réalisation est très bonne, avec de très belles images qui n'ont pas vieillies, ainsi que la manière de raconter l'histoire sans dialogues. Et on a mêmes des passages plus fantastiques, notamment des visions hallucinogènes, notamment un passage assez sombre au début avec les grenouilles.
Et la musique est très belle.
Un très bon film culte de Jean-Jacques Annaud.