Money Monster
Il a du nez, Christophe Barratier. Sur les marchés, de plus en plus souvent de films sur l'économie mondialisée. On pensait le voir venir de loin, le petit malin, et recycler son succès sur un air...
le 22 juin 2016
22 j'aime
2
« Raconter Jérôme avant Kerviel ». Tel était l’ambition du réalisateur Christophe Barratier avec L’outsider. Le pari est plutôt réussi. Le parti pris de narrer l’évolution de ce jeune ambitieux venu de Bretagne dans la banque de la Défense sans évoquer le Jérôme Kerviel médiatique et connu de tous fonctionne. L’exercice semblait périlleux : Christophe Barratier aurait pu perdre le spectateur dans une intrigue financière, évoquant stratégies boursières et sollicitant une imagerie austère d’open-space et d’écrans d’ordinateurs XXL. Il n’en est rien. L’outsider est davantage un thriller psychologique qui tente de dépeindre le personnage de Jérôme Kerviel et son irrésistible ascension qui va le mener in fine à sa perte. Il se focalise sur l’humain plus que sur ce que les médias appelleront plus tard l’affaire Kerviel. Et si le réalisateur utilise l’ouvrage de l’ancien trader comme base pour son film, n’y voyez pas un panégyrique du personnage : il est peint rongé par ses ambitions, le stress et le système dans lequel il évolue, auquel il n’aurait du jamais être confronté. Christophe Barratier est pour tout cela remarquablement aidé par l’interprétation d’Arthur Dupont. Les seconds rôles (et notamment François-Xavier Demaison, fabuleux dans le rôle du trader mentor de Jérôme Kerviel), sont quant à eux là pour montrer le contexte dans lequel a évolué le trader, et leur influence sur lui.
Les habitués du cinéma de Barratier (Les Choristes, Faubourg 36), véritable conteur d’histoires, ne seront pas surpris de voir en cet Outsider un film prenant et immersif, où la trame certes classique est accompagnée d’une mise en scène soignée. Les autres découvriront un thriller tenant en haleine, sans parti pris vis-à-vis de son sujet, qui montre l’homme là où le spectateur est habitué à entendre parler de « l’affaire ».
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Cinexpériences de Senscritique
Créée
le 19 juin 2016
Critique lue 406 fois
D'autres avis sur L'Outsider
Il a du nez, Christophe Barratier. Sur les marchés, de plus en plus souvent de films sur l'économie mondialisée. On pensait le voir venir de loin, le petit malin, et recycler son succès sur un air...
le 22 juin 2016
22 j'aime
2
C'est via le cinéma que j'ai connu le monde de la finance, en regardant des grands classiques comme Wall Street d'Oliver Stone ou en passant par des films plus discrets comme Les Initiés de Ben...
Par
le 25 juin 2016
18 j'aime
2
Ce film est assez mauvais, mais malgré tout j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à ne pas détester fondamentalement. Niveau défauts il y en a un paquet, surtout si on passe après The big short ou...
Par
le 28 juin 2016
11 j'aime
3
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime